La crise climatique oblige les dirigeants d’entreprises mondiales à ouvrir un chapitre inédit de Gestion du risque qui s’ajoute à la responsabilité sociale et à l’impact sur la réputation.

De par sa constitution, Zato produit des biens pour la filière du recyclage, anneau fondamental dans la chaîne vertueuse qui compose ce que l’on appelle l’économie circulaire et l’industrie du recyclage et de la récupération de ferrailles est stratégique pour le développement de cette dernière.

La technologie produite par Zato broie, réduit, sépare et nettoie les débris ferreux et non ferreux et les prépare pour les fours de fusion : cela permet à l’entreprise d’être depuis toujours un contributeur actif pour un écosystème plus propre.

Chaque tonne d’acier (aluminium) recyclé permet d’économiser 1,1 tonne de minerai de fer, 630 kilos de charbon, 55 kilos de calcaire, 52 kilowattheures d’énergie électrique, 1,8 barils de pétrole et 2,3 m3 d’espace en décharge (Source provenant du bureau d’études Siderweb).

Selon les données de Confindustria, 14 tonnes d’acier par seconde sont actuellement recyclées dans le monde.

Zato opère sur une niche de marché (conception et réalisation d’installations pour le traitement et la régénération de matériaux ferreux et non ferreux et de déchets) – qui, grâce à une innovation de processus et de produit continue, fournit depuis toujours son apport afin d’encourager l’efficacité du système en révélant et en éliminant les facteurs externes négatifs.

Zato a mis en place et a enrichi ses propres technologies et son savoir-faire avec l’activation de modalités de gestion et de contrôle des installations qui utilisent l’Intelligence Artificielle (IA), la Réalité Augmentée et la maintenance préventive, qui naissent d’une vocation à la pensée circulaire appliquée aux stratégies de product design visant à ralentir le cycle de l’obsolescence, c’est-à-dire en travaillant sur la durabilité physique d’un bien et sa fiabilité.

En effet, au cours de ces dernières années, Zato a investi de nombreuses ressources de R&D en technologie digitale, en favorisant un modèle d’usine intelligente 4.0, caractérisée par une fabrication numérique, dynamique et fluide, avec des systèmes interconnectés et en mesure de collecter et d’utiliser au mieux les données disponibles.

L’optimisation du fonctionnement et de la gestion des machines est une condition nécessaire pour accélérer la transition à l’économie circulaire.

Les algorithmes d’IA peuvent être utilisés pour prévoir les pannes et les problématiques relatives durant la vie d’un produit en le rendant plus circulaire au moyen de l’extension de sa vie utile. C’est pour cela que chez Zato nous avons doté nos produits avec des technologies de machine learning, qui ont permis d’effectuer des analyses prévisionnelles pour la maintenance et les composants des installations, en individualisant de manière anticipée les problèmes de fonctionnement et en prévenant ainsi les pannes, en allongeant la durée de vie utile de nos machines et, au même moment, en améliorant la qualité du service aux clients.