Machines et installations pour le traitement des voitures en fin de vie

L’acronyme VHU (véhicules hors d’usage) désigne les voitures hors d’usage, c’est-à-dire les véhicules qui ont atteint la fin de leur vie utile et ne sont plus aptes à circuler. Ces véhicules sont démontés ou recyclés afin de récupérer des matériaux de valeur tels que les métaux ferreux et non ferreux, le verre, les plastiques et d’autres composants réutilisables. Avant le recyclage, les matériaux dangereux tels que les liquides et les batteries sont retirés, puis le véhicule peut être compressé en balles pour faciliter le transport et le traitement dans les installations de recyclage.

L’industrie du recyclage des VHU joue un rôle crucial dans la réduction des déchets et la promotion de l’économie circulaire.

Un véhicule hors d’usage (VHU) est composé d’un certain nombre de matériaux différents, dont le pourcentage peut varier en fonction du type de voiture, du modèle et de l’année de production. En moyenne, la composition d’un véhicule hors d’usage est la suivante :

  1. Métaux ferreux (acier et fer): Environ 65 à 70 %.
  2. Métaux non ferreux (aluminium, cuivre, plomb, zinc, etc.): Environ 10 %.
  3. Plastiques et polymères: environ 10-15%.
  4. Verre: environ 3 à 5 %.
  5. Liquides: environ 1 à 2 %.
  6. Caoutchouc: environ 3 %.
  7. Textiles (tissus d’ameublement, rembourrage, tapis): Environ 1 à 2 %.

Ces pourcentages représentent une estimation générale. L’industrie du recyclage a fait des progrès considérables dans la récupération de la plupart de ces matériaux, en particulier les métaux, qui peuvent être recyclés et réutilisés dans de nouvelles applications.

Aujourd’hui, lorsque l’on parle de cisaille rotative de ferraille automobile, il s’agit de plus en plus souvent d’installations de traitement de taille moyenne, comme le pré-broyeur à deux arbres Blue Devil.

La raison en est simple : le traitement des VHU avec des installations compactes est beaucoup plus efficace, nécessite moins d’investissements et présente des coûts d’exploitation plus faibles.

Les principaux avantages du pré-broyage

Le pré-broyage de la ferraille automobile avec un Blue Devil Twin Shredder présente de nombreux avantages ; non seulement il permet d’augmenter la production jusqu’à 60%, mais il réduit également l’usure et les coûts d’énergie et d’entretien du broyeur à marteaux et, surtout, il le préserve du risque d’explosions internes.

Après le déchiquetage avec le Blue Devil et le broyage avec le Blue Shark Hammer Mill, les installations de nettoyage et de séparation de la ferraille Blue Sorter sont en mesure de trier et de nettoyer de 20 à 150 t/h de matériel : poussières et autres résidus de ferraille, obtenant ainsi une excellente récupération des métaux ferreux (E40) et non ferreux (ASR).

Nos solutions

broyeurs a marteaux

Blue Shark

Broyeurs à marteaux

cisailles rotatives à deux arbres

Blue Devil – Blue Storm

Cisailles rotatives à duex arbres

lignes de séparation de la ferraille

Blue Sorter

LIGNES DE SÉPARATION

Cayman – Railbreaker

CISAILLES DE DÉMOLITION