Le développement durable chez Zato

Zato - governance di sostenibilità

NOTRE VOYAGE VERS LA RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE

Nous avons toujours associé la durabilité et la circularité à notre travail. Nous voulons aller au-delà du simple concept de rapport de durabilité et en faire une opportunité de croissance, en recherchant l’équilibre entre les bénéfices que nous apportons et les impacts négatifs que nous pouvons causer, en embrassant les défis du changement climatique et social.

C’est pourquoi nous présentons notre engagement en faveur de la circularité et les cinq thèmes stratégiques de durabilité qui guident le parcours de toute notre équipe. Nous reconnaissons que certains objectifs ne sont pas encore totalement définis, mais notre but est de transformer la durabilité en responsabilité, jour après jour.

Télécharger le rapport sur le développement durable

Vivre la circularité

Augmenter l’utilisation d’acier recyclé dans la production de machines, en travaillant avec les fournisseurs pour une meilleure traçabilité et certification de l’origine du matériau.

Promotion de l’économie circulaire par une conception innovante des machines, des composants et des matériaux. Utilisation de logiciels pour l’analyse rapide des données des machines.

L’utilisation de la ferraille comme principale matière première pour produire du fer, de l’aluminium, de l’acier, du cuivre et du caoutchouc nous permet de contribuer à la transformation écologique de l’industrie sidérurgique.

Les cinq thèmes
de notre
stratégie
de durabilité

CLIMAT & ATMOSPHÈRE

Nous nous engageons à réduire notre impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre, tant directes qu’indirectes.

Nos ambitions

Diminuer la consommation d’énergie et éliminer progressivement les combustibles fossiles.

Construire un plan d’adaptation au changement climatique.

  • Efficacité des machines : réduction de la consommation d’énergie lors du traitement des matériaux.
  • Technologie Zato : utilisation de lames avancées pour un broyage plus fin des matériaux métalliques recyclés, réduisant l’énergie nécessaire aux processus de refonte.
  • Sources d’énergie : 100 % renouvelables
  • Surveillance : calcul pour la première fois de toutes les émissions des champs d’application 1, 2 et 3 – nous savons maintenant où nous devons nous améliorer.
  • Analyse de la politique de l’entreprise : examiner les pratiques actuelles en matière de durabilité et d’efficacité énergétique.
  • Interaction avec les fournisseurs de services logistiques : évaluer leurs engagements en matière de réduction de la consommation de carburant et des émissions.
  • Audit interne de la consommation d’énergie : identifier les comportements internes et les points à améliorer.
  • Établir des lignes directrices internes : formuler des protocoles internes pour une gestion efficace de l’énergie.
  • Sélectionner des fournisseurs d’énergie renouvelable: choisir des fournisseurs qui proposent des options durables.
  • Rechercher des alternatives de production durable : explorer les options de production responsable.
  • Réaliser une analyse des risques et un plan d’atténuation : identifier les risques énergétiques et définir des stratégies d’atténuation.

MATIÈRES PREMIÈRES & (ÉCOSYSTÈME)

Nous reconnaissons que la collaboration et la communication sont essentielles à la construction d’un meilleur écosystème. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs, en partageant nos attentes en matière de développement durable et en établissant une relation de confiance mutuelle.

Nos ambitions

D’ici à 2025, utiliser au moins 50% d’acier recyclé dans le cycle de production.

Réduire la quantité d’emballages utilisés pour le stockage et le transport des machines.

Développer une chaîne d’approvisionnement responsable pour les composants et les matériaux de soutien.

RÉDUIRE ET ATTENUER la production de déchets dangereux au cours des processus de production.

PREMIÈRE MATIÈRE

  • Catégorisation et exploration des matériaux : la catégorisation et l’exploration des flux de matériaux entrants ont été achevées.
  • Analyse de la circularité des matières premières : achèvement de l’analyse visant à améliorer la circularité des matières premières utilisées.
  • Enquête sur la chaîne d’approvisionnement de l’acier : enquête sur la chaîne d’approvisionnement de l’acier afin de déterminer le rapport entre les matériaux recyclés et les matières premières vierges.
  • Application de l’approche des matériaux semi-finis : extension de la même méthode d’analyse aux matériaux semi-finis afin d’accroître la transparence de la chaîne d’approvisionnement.

EAU

  • Réduction de la consommation d’eau dans l’entreprise grâce à l’efficacité technologique des activités de maintenance et à l’amélioration de la conception des machines, ce qui a entraîné une diminution de l’utilisation des nettoyeurs haute pression dans les services après-vente.

DÉCHETS

  • Méthodes de gestion des déchets : adoption de méthodes visant à contenir/économiser les ressources dans le cycle de production, à réduire la production de déchets et à promouvoir un comportement durable parmi les employés.
  • Points de collecte pour le tri : Des points de collecte spécifiques pour les déchets municipaux ont été installés dans chaque département, avec des indications claires sur le tri.
  • Réduction drastique de la consommation interne de bouteilles d’eau en plastique
  • Analyser la politique de l’entreprise : examiner les pratiques actuelles en matière de développement durable et d’efficacité énergétique.
  • Interaction avec les fournisseurs de logistique : évaluer leurs engagements en matière de réduction de la consommation de carburant et des émissions.
  • Audit interne de la consommation d’énergie : identifier les comportements internes et les domaines à améliorer.
  • Établir des lignes directrices internes : formuler des protocoles internes pour une gestion efficace de l’énergie.
  • Sélection des fournisseurs d’énergie renouvelable : choisir des fournisseurs qui proposent des options durables.
  • Recherche d’alternatives de production durable : explorer les possibilités de production responsable.
  • Analyse des risques et plan d’atténuation : identifier les risques énergétiques et définir des stratégies d’atténuation.

(RE)PRODUCTION DE MATIÈRES PREMIÈRES

Nous produisons et cherchons à améliorer constamment des machines accessibles à tous, plus petites, plus simples, plus responsables et fonctionnant avec une économie de proximité, ce qui permet de généraliser les activités de recyclage et de valorisation.

Nos ambitions

Rendre les machines accessibles à un plus grand nombre de marchés.

Augmenter l’efficacité de nos machines.

FORMALISER DES COLLABORATIONS pour l’innovation.

  • Collaboration avec le Politecnico di Milano : lancement d’une recherche visant à évaluer l’impact sur l’environnement et les avantages en termes d’économie d’énergie du processus de fusion des déchets ferreux traité avec des machines Zato.
  • Amélioration du recyclage par déchiquetage : Cette technologie permet de traiter tout type de déchets ferreux et non ferreux, en les préparant à la phase de recyclage par une réduction de volume qui permet d’optimiser l’espace dans la phase d’alimentation des fours de fusion, avec les économies d’énergie et les coûts de production qui en découlent.
  • Amélioration du recyclage grâce à une séparation efficace : en utilisant des systèmes magnétiques, optiques et à courant alternatif, nous sommes en mesure d’obtenir, à partir du broyage, des matériaux propres et homogènes, en assurant un contrôle strict des différents matériaux broyés, ce qui améliore encore le contrôle des coûts lors de la phase de fusion.
  • Extension de la distribution : accroître la présence des machines sur les marchés mondiaux en proposant des machines plus efficaces, plus rentables et plus faciles à installer.
  • Développement de machines de pointe : améliorer l’efficacité des machines afin d’accroître la qualité des matériaux recyclés, de réduire les émissions de carbone et de diminuer la consommation d’énergie.
  • Amélioration de la maintenance : mise en œuvre de processus de maintenance préventive et prédictive afin de réduire les besoins en pièces détachées, de maintenir une efficacité opérationnelle élevée et de prolonger la durée de vie des machines.
  • Collaborations sectorielles : intensifier les collaborations avec des experts du secteur métallurgique pour le développement et la recherche de produits et de services innovants.
  • Étude de faisabilité sur les sources d’énergie alternatives : lancer une étude de faisabilité pour évaluer l’utilisation d’autres sources d’énergie pour alimenter les machines de Zato.
  • Partenariat avec l’École polytechnique de Milan : formaliser la collaboration avec l’École polytechnique de Milan afin de renforcer le partenariat existant.

CROISSANCE ET NOUVELLES COMPÉTENCES

Nous nous engageons à être les catalyseurs d’un avenir (re)génératif. Nous croyons au potentiel de notre secteur et aux immenses possibilités d’application, et pour nous cela signifie guider le marché pour développer des emplois et des compétences qui soutiennent la transition dans laquelle nous opérons.

Nous nous engageons à faire en sorte que chaque fonction au sein de notre organisation se sente partie prenante de ce changement et nous voulons les soutenir sur la voie de la croissance professionnelle.

Nos ambitions

Augmenter l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur.

Se concentrer sur les besoins de développement organisationnel.

Transférer les COMPÉTENCES DE DURABILITÉ aux employés.

Augmenter les COMPÉTENCES de chaque personne pour améliorer chaque département.

  • Groupe de travail sur le développement durable : formation spécifique pour les participants du groupe d’entreprise chargé d’élaborer la stratégie et le rapport de développement durable, couvrant à la fois des sujets généraux et spécifiques liés aux activités de l’entreprise.
  • Diffusion des connaissances : plan visant à étendre la formation au développement durable à tous les employés de l’entreprise.
  • Cartographie des compétences : création de fiches de compétences pour chaque employé dans le cadre du développement du système ISO 9001, avec évaluation de l’adhésion aux compétences en coopération avec les chefs de département.
  • Formation spécifique des employés : Achèvement des cours obligatoires du CCNL pour tous les employés, des cours liés aux compétences spécifiques à l’emploi et des cours de langue.
  • Parcours de développement professionnel : concevoir des parcours de développement professionnel pour comprendre les besoins des nouvelles générations de travailleurs.
  • Éléments de développement organisationnel : analyser les éléments essentiels du développement organisationnel et évaluer un plan de mise en œuvre.
  • Implication du personnel : impliquer tous les employés dans les objectifs du rapport sur le développement durable, en encourageant le développement de compétences spécifiques en matière de développement durable dans le contexte de l’entreprise.
  • Définition de l’emploi vert : établir ce que signifie l' »emploi vert » pour l’entreprise et quelles sont les compétences nécessaires pour y parvenir.
  • Plan de formation et de classification : mettre en œuvre un plan de formation complet et définir les rôles internes à tous les niveaux de l’organisation.

LE BIEN-ÊTRE ET LA PARTICIPATION

Nous nous efforçons de devenir un modèle pour les autres entreprises locales en promouvant le bien-être de notre personnel et l’implication de l’entreprise dans la société locale. Nous pensons que seul un engagement proactif en faveur de la santé et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de nos employés nous permettra d’instaurer une confiance mutuelle.

Nous pensons que ce n’est qu’en soutenant et en protégeant l’environnement et la société que nous pourrons susciter l’intérêt de la communauté locale et commencer à travailler ensemble à des objectifs communs.

Nos ambitions

Diminuer la rotation de l’entreprise.

Maintenir le nombre de blessures à zéro.

Développer les services pour le bien-être des employés.

Accroître l’implication territoriale.

  • Agents de sécurité au travail : désignation d’agents de sécurité chargés d’améliorer la santé et la sécurité, d’évaluer les risques et de prendre des mesures préventives et correctives.
  • Services de santé au travail : coordination annuelle entre les acteurs concernés, y compris le RSPP, les biens de l’entreprise, le représentant de la sécurité des travailleurs et le médecin compétent. Examens médicaux annuels et évaluation des risques pour les employés.
  • Fonds Metasalute : enregistrement de tous les employés ayant accès aux services médicaux et remboursement des services médicaux.
  • Formation à la santé et à la sécurité au travail : inclusion de chaque nouvel employé dans un programme de formation obligatoire, avec suivi et mise à jour des cours, y compris la prévention des incendies et les premiers secours.
  • Soutien à la communauté : engagement en faveur de la durabilité par l’atténuation de l’impact environnemental et la promotion de la croissance économique, sociale et de l’emploi. Création d’un groupe de travail chargé de sélectionner les questions importantes et définition d’un budget annuel pour les projets concernés.
  • Gouvernance et soutien communautaire : Création d’un système de gouvernance pour définir les domaines d’intervention dans la communauté, sur la base des besoins perçus et des questions de développement social et territorial. Formation d’un groupe de travail pour suivre l’impact des projets soutenus et évaluer les améliorations.
  • Connaissance démographique de l’entreprise : approfondissement de la connaissance démographique des employés afin de mieux comprendre leurs besoins. Analyse visant à améliorer les espaces de travail, y compris la création d’une salle de rafraîchissement et de vestiaires.
  • Plan de sécurité : poursuite de l’évolution du plan de sécurité afin de maintenir le nombre d’accidents à zéro. Collecte d’informations sur les accidents évités de justesse afin d’impliquer les employés dans l’analyse des risques et de créer un système de transfert des connaissances.
  • Protocoles de sécurité pour les installations : Mise en œuvre et évaluation de protocoles visant à garantir la sécurité lors de l’installation de machines et d’équipements à l’extérieur de l’entreprise.

Favoriser la circularité

Les déchets ferreux, qui ont atteint la fin de leur cycle de vie, peuvent être traités à nouveau grâce à des processus de fusion spécifiques. Avant que ce processus n’ait lieu, les machines de l’entreprise permettent de préparer correctement la ferraille grâce à quelques étapes de base :

  • Réduction de la taille pour faciliter la fusion et éviter d’endommager le four.
  • Nettoyage et séparation en fonction des caractéristiques chimiques : pour améliorer la qualité de la coulée et les émissions atmosphériques.

Cisailles
de démolition

Cisailles rotatives industrielles

Broyeurs
à arbre unique

Broyeurs à marteaux pour metaux

Systèmes de séparation des métaux

Vous souhaitez en savoir plus sur l’impact de nos actions, les données qui les sous-tendent et les approches que nous adoptons ?

Toutes ces informations, plus détaillées, se trouvent dans notre rapport sur le développement durable!

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement en matière de développement durable, n’hésitez pas à nous contacter: esg@zato.it

Télécharger le rapport de développement durable