Conformité

Politique intégrée qualité et sécurité

Zato SpA a développé une Politique Intégrée Qualité et Santé et Sécurité déclinée en Vision et Mission afin de définir les objectifs et les principes d’action pour satisfaire les clients, prévenir les accidents graves, les accidents du travail et protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

L’activité de production de Zato S.P.A. est répartie sur deux sites situés dans la commune de Prevalle : le siège social, Via Campi Grandi n°23 (activités administratives et de production), et l’unité opérationnelle, Via Campi Grandi n°44 (activités de soudage). Dans la commune voisine de Gavardo, Via G. Quarena, n°203, se trouve également un entrepôt destiné au stockage des produits finis.

VISION

Nous aspirons à être reconnus comme un leader mondial dans le secteur des machines de broyage, en nous distinguant par l’excellence de notre conception, de notre production et de notre assistance technique. Nous envisageons l’avenir en imaginant un monde où la gestion des déchets est un processus systématique et généralisé. Nous aspirons à être le partenaire de confiance des entreprises engagées dans la transformation des déchets, non seulement en fournissant des produits de pointe, mais aussi en partageant activement notre savoir-faire afin de soutenir la création de matières premières secondaires de manière efficace et durable.

MISSION

Nous nous engageons à fournir des solutions de pointe et fiables pour le broyage et le nettoyage des déchets, en plaçant la durabilité environnementale et l’efficacité dans la gestion des ressources au cœur de nos activités. Notre mission prioritaire est de collaborer avec nos clients en leur offrant des machines de pointe et des services de haute qualité afin de leur permettre d’atteindre avec succès leurs objectifs en matière de recyclage et de réduction des déchets.

Dans la poursuite de sa mission d’entreprise, ZATO S.P.A. s’engage à :

  1. Garantir aux parties prenantes un lieu de travail sûr et sain
  2. Développer ses processus en accordant une attention constante à l’amélioration continue de l’efficacité des systèmes de gestion adoptés, en prévoyant l’utilisation des meilleures technologies disponibles et économiquement compatibles
  3. Respecter les lois et règlements en matière de sécurité et de santé sur le lieu de travail
  4. Promouvoir la formation/l’information et la formation continue du personnel afin de consolider une culture de comportement individuel et collectif visant à protéger la santé et à renforcer la sécurité, en tant que devoir moral envers les collègues, la communauté et le territoire.
  5. Fournir les ressources humaines et instrumentales nécessaires à la réalisation des objectifs
  6. Évaluer à l’avance l’impact sur la sécurité et la santé des employés de toutes les nouvelles activités et de tous les nouveaux produits et processus ;
  7. Assurer la coopération avec les autorités publiques afin d’établir et de mettre à jour des procédures d’urgence, afin de réduire au minimum les effets d’une situation d’urgence ayant un impact accidentel sur l’environnement.
  8. Prendre des mesures pour garantir que les sous-traitants travaillant sur le site pour le compte de l’entreprise opèrent conformément à nos principes de santé et de sécurité.

La direction générale définit et réexamine périodiquement les objectifs, le système de gestion mis en place et la politique intégrée, conformément aux lignes directrices suivantes :

  • Renforcer et développer la position actuelle sur le marché en réalisant des produits dont les caractéristiques sont en mesure de satisfaire les besoins et les demandes croissants des clients ;
  • Améliorer l’efficacité et l’efficience des processus et des performances en matière de santé et de sécurité ;
  • Consolider la fonctionnalité de l’organisation en la rendant flexible afin de pouvoir répondre rapidement aux clients et aux parties intéressées et de suivre la progression des objectifs.

Pour atteindre ces objectifs, il est indispensable d’impliquer et de consulter l’ensemble du personnel, y compris par l’intermédiaire de leurs représentants en matière de sécurité : la responsabilité de la gestion concerne l’ensemble de l’organisation de l’entreprise, de l’employeur au travailleur individuel, chacun selon ses attributions et ses compétences.

Zato S.P.A. est donc convaincue que l’ensemble du personnel poursuivra son engagement et sa collaboration, avec le professionnalisme dont il a déjà fait preuve, afin d’atteindre les objectifs stratégiques fixés.

ISO 9001:2015

Système de management de la qualité

Domaines d’application :

Conception, production, assemblage, commercialisation, vente, location, maintenance/après-vente d’installations, de machines et d’équipements pour le marché du recyclage des métaux ferreux et non ferreux et des déchets (champ d’application IAF 18).

ISO 45001:2018

Système de gestion de la santé et de la sécurité au travail

Domaines d’application :

Conception, production, assemblage, commercialisation, vente, location, maintenance/après-vente d’installations, de machines et d’équipements pour le marché du recyclage des métaux ferreux et non ferreux et des déchets (champ d’application IAF 18).

modello231

Modèle d’organisation, de gestion et de contrôle 231/2001

L’activité de la société repose sur un système de contrôle interne efficace, qui permet à l’entreprise d’être gérée de manière éthique et cohérente avec ses objectifs, grâce à un processus adéquat de gestion des principaux risques, capable de créer une valeur durable pour les actionnaires et toutes les parties prenantes.

Zato s’est toujours engagée à opérer dans le respect total des valeurs d’intégrité et de transparence qui sont l’essence même de notre culture d’entreprise et que chacun doit connaître et respecter. De la même manière, il est essentiel pour nous de partager avec le monde extérieur le chemin emprunté par la Société, de vous montrer comment nous entendons poursuivre l’activité, en continuant à investir dans le développement d’une culture de la conformité.

Zato a adopté un système de gestion des signalements, y compris anonymes, à condition qu’ils soient suffisamment détaillés, relatifs à des comportements illicites ou illégaux.

Les signalements peuvent être faits par écrit ou oralement, selon les modalités décrites dans la Politique de signalement et visant à garantir la confidentialité de l’identité du lanceur d’alerte. Les signalements seront traités par l’Organe de surveillance de la Société.

Les dénonciateurs agissant de bonne foi sont protégés contre toute forme de discrimination, de représailles ou de pénalisation, et le respect de l’obligation de signalement ne peut entraîner l’ouverture d’une procédure disciplinaire, ni l’application de sanctions. L’adoption du système susmentionné n’empêche en aucun cas le signalement de toute violation des lois ou des règlements gouvernementaux à l’autorité compétente.

Le Modèle organisationnel, le Code d’éthique et la Politique, conçus pour inspirer et guider le comportement du personnel de Zato et de toutes nos parties prenantes, sont à votre disposition.

D.Lgs. 231/2001

Modèle d’organisation, de gestion et de contrôle

Ensemble de procédures et de règles adoptées par les entreprises pour prévenir les infractions commises dans l’intérêt ou au profit de l’organisation.

Ce modèle vise à exclure ou à limiter la responsabilité de l’entreprise, en favorisant une culture éthique et le contrôle interne.

Code d’éthique

Les principes et les directives qui régissent le comportement et les décisions de tous les membres de notre organisation, en favorisant un environnement d’intégrité, de respect et de professionnalisme.

Politique de dénonciation

Ensemble de règles permettant aux salariés et aux collaborateurs de signaler, en toute sécurité et confidentialité, les violations de la loi ou les comportements illégaux au sein de l’entreprise.