Zato, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements, de machines et d’installations de recyclage, rencontre Matec, l’une des plus grandes entreprises japonaise spécialisée dans la gestion des matériaux recyclés. Une histoire simple entre un fournisseur et un client qui illustre comment des articles artisanaux de grande valeur peuvent être créés à partir de matériaux recyclés, grâce à la créativité, à la détermination et à un projet de durabilité solide

Il sera possible de découvrir cette formidable collaboration lors d’Ecomondo 2023, le salon international de premier plan dédié aux technologies, aux services et aux solutions industrielles dans les domaines de l’économie verte et circulaire. L’événement se tiendra du 7 au 10 novembre à Rimini.

Matec, une entreprise solidement enracinée au sein de la communauté d’Hokkaido, a été fondée en 1935 et compte actuellement 520 employés répartis sur 10 sites de production différents dans la région d’Hokkaido, au nord du Japon. L’entreprise s’engage de manière rigoureuse et méticuleuse à chaque étape du processus de recyclage pour ses principales activités, notamment les métaux ferreux, les métaux non ferreux, les plastiques, le papier et les véhicules hors d’usage (VHU). Au fil des années, Matec a étendu ses opérations pour inclure la récupération et le raffinage des métaux précieux.

Matec et la « troisième ressource »

« Chez Matec, notre principal objectif est de valoriser les ressources naturelles, de transformer les produits usagés, et de considérer les objets que nous générions auparavant comme des ‘ressources secondaires’, tout cela dans le but de promouvoir au maximum la circularité au sein des cycles de vie des produits. Nous considérons tous les matériaux recyclables et les déchets comme une précieuse ‘troisième ressource’, et nous nous engageons à donner une nouvelle vie à ces matériaux, évitant ainsi leur mise au rebut. »

Dans un monde marqué par la culture de la surconsommation et la profusion de produits, l’objectif de Matec est de bâtir une réalité durable, axée sur l’optimisation de nos ressources limitées. Cela se traduit par la création et la fabrication de produits novateurs qui améliorent la vie des individus, tout en préservant l’environnement.

Matec et le renouveau des voitures en fin de vie

Au Japon, chaque année, environ 3,5 millions de véhicules en fin de vie sont démantelés, engendrant la production de divers matériaux, notamment des métaux, des plastiques, et une quantité d’environ 40 000 tonnes de verre feuilleté usagé. La plupart de ce verre est habituellement réduit en fragments et mis en décharge sous forme de poudre fine, ou bien réemployé dans des applications comme l’isolation ou d’autres usages.

Matec illustre un exemple concret de ce qui peut être récupéré à partir d’une automobile hors d’usage:

  • Les pièces encore en bon état sont extraites et vendues en tant que pièces de rechange.
  • Les matériaux qui peuvent être séparés, tels que le verre, le cuivre, le caoutchouc, l’éco-cuir et le cuir, sont soigneusement triés avant d’être broyés, séparés et les pièces métalliques nettoyées.

Ce processus implique le broyage et la séparation minutieuse des métaux et des impuretés, laissant ainsi tous les autres matériaux disponibles pour une seconde utilisation.

Pour Matec, recréer est une véritable innovation

Dans une époque marquée par la surproduction, la consommation excessive et le gaspillage, Matec place la valorisation des ressources au cœur de sa mission. Son objectif est de régénérer, créer et insuffler une nouvelle vie aux matières premières collectées et recyclées.

Matec va au-delà du simple acte de recyclage en transformant ces matériaux en objets d’une beauté exceptionnelle, en s’inspirant des traditions artisanales du travail du verre, des métaux, du cuir, du plastique et du papier.

Parmi les produits résultant de ce processus de recyclage, on trouve des œuvres telles que des théières en métal, des verres, des vases en verre, ainsi que de petits articles en cuir, comme des porte-cartes de visite originaux.

Le projet « Matec Product » illustre parfaitement comment cette approche novatrice est porteuse d’avenir.

Matec a collaboré avec des souffleurs de verre et des fonderies artisanales pour concrétiser ce projet présenté à Ecomondo. Cette démarche reflète le charme et l’ingéniosité de la région d’Hokkaido, où la mission est de donner une nouvelle vie aux objets du quotidien en créant des produits exceptionnels et porteurs de sens. À Ecomondo, vous découvrirez une représentation modeste mais captivante de leur travail.

Actuellement, Matec exploite trois déchiqueteuses Zato Blue Devil dans ses parcs de ferraille. Zato est extrêmement fier de participer à ce projet et d’être un acteur essentiel de cette aventure innovante.

Matec et Zato vous convient chaleureusement à visiter leur stand à Ecomondo Hall A3, stand 76, le 15 novembre à partir de 9 heures pour découvrir de près le projet « Matec Product ». Votre présence est grandement appréciée, et nous vous remercions par avance pour votre intérêt et votre soutien.