La ténacité a toujours été une caractéristique intrinsèque du peuple japonais, comme en témoigne le redressement extrêmement rapide de la préfecture de Miyagi après le tsunami de 2011.

L’industrie du recyclage n’est pas différente : en 2020, Mr. Suzuki, le président de Suzuyu Shoten, a entamé le processus de renouvellement du parc à ferrailles, choisissant Zato comme partenaire.

En 2020, nous avons installé un broyeur Blue Devil GF4000 à deux arbres à Ishinomaki, et l’année suivante, en aval du broyeur, un broyeur à marteaux Blue Shark 16.13F. Cette combinaison a permis de maximiser le travail de broyage et de séparation des déchets métalliques ferreux et non ferreux.

Un objectif ambitieux

Compte tenu de l’urgence exprimée par le client, nous nous sommes fixé comme objectif de terminer le montage du broyeur à marteaux ZATO Blue Shark, avec le système d’extraction et la ligne de séparation, en 18 jours seulement.

Pour parvenir à un résultat aussi ambitieux, nous avons procédé à un prémontage de l’ensemble du système directement chez ZATO avant sa mise en service.

L’une des principales caractéristiques de tous les produits Zato est la qualité des machines : elles sont testées dans notre atelier avant d’être expédiées, afin de minimiser les problèmes éventuels.

Pré-assemblage à Zato

Afin d’accélérer les opérations au Japon, nous avons entièrement testé Blue Shark sur notre site de Prevalle. Nous avons assemblé le corps du moulin, les structures de support et les pièces de manutention pour vérifier les systèmes, puis nous avons testé les pièces électriques et hydrauliques.

Le travail effectué à l’avance au siège a permis à nos superviseurs de coordonner l’équipe japonaise de manière précise et sûre pendant la phase de montage sur le site. Le calendrier initial des travaux a été respecté, et l’installation et la mise en service de l’ensemble du système se sont déroulées en un temps record.

Montage sur site

Les travaux d’assemblage de l’usine à Suzuyu ont été réalisés en trois étapes :

  1. Montage du broyeur ZATO Blue Shark ;
  2. Montage de la ligne de séparation en aval du broyeur comprenant : 5 bandes transporteuses, 1 surbande, 1 tambour magnétique TMR, 1 tambour magnétique PDM ;
  3. Ensemble de l’épurateur : système d’aspiration et dépoussiérage ultérieur via une cuve de dragage des boues.
Le parcours de traitement de l’ensemble de l’usine

L’usine de Suzuyu est un modèle en matière de technologies de réduction et de séparation de la ferraille.

Les déchets (dans ce cas précis, des déchets ménagers et industriels légers) sont traités par un broyeur Blue Devil GF 4000 à deux arbres, qui augmente leur densité et, surtout, ouvre les récipients sous pression fermés potentiellement dangereux d’une manière contrôlée et sûre.

Une fois que la ferraille a été prétraitée au moyen d’une araignée, la trémie du broyeur à marteaux Blue Shark est alimentée. Cette machine est capable de gérer le flux de matériaux entrants sans l’intervention d’un opérateur: les performances de broyage sont maintenues constantes et optimales, grâce à un système de rétroaction en temps réel entre le courant absorbé par le moteur principal et le poussoir qui alimente le broyeur.

Le matériau traité (environ 25 t/h de matériau d’une densité de 1,2 t/m3) est ensuite transporté vers un système de nettoyage composé de deux tambours électromagnétiques. Le premier tambour sert à nettoyer le fer et à le séparer des impuretés non ferreuses, le second tambour sert à réduire la teneur en cuivre des moteurs électriques et des boulettes de viande.

Lacombinaison Blue Devil & Blue Shark est stratégique, car elle permet d’atteindre des normes de productivité élevées à un coût d’exploitation très faible. Le matériau prétraité dans le broyeur devient très facile à broyer, ce qui réduit l’usure du broyeur et diminue les coûts énergétiques.

La ligne de séparation en ligne en aval permet de valoriser tous les types de déchets, ferreux et non ferreux, et de minimiser les déchets du processus, conformément aux exigences les plus strictes de l’économie circulaire.

La durabilité et l’innovation au cœur

Nous sommes très fiers d’avoir contribué à cette réalisation et d’avoir jeté les bases, avec Suzuyu Shoten, d’une nouvelle installation de recyclage ultramoderne. Nous participons au plus grand changement technologique en cours dans l’industrie sidérurgique mondiale : l’acier vert.

Zato a toujours cherché à améliorer en permanence l’efficacité et la technologie de ses systèmes et est prête à s’attaquer à des questions nouvelles et avancées telles que l’intelligence artificielle et la maintenance prédictive.