Eredi Gnutti Metalli représente un partenaire international dans la production responsable de barres en laiton, avec plus d’un siècle et demi de vie industrielle derrière elle et projetée dans l’avenir toujours présent de la durabilité.

Fondée à Lumezzane en 1860 par Giacomo Gnutti, EGM a relevé avec succès, au fil des décennies, de nombreux défis de production, des armes blanches à la mécanique de précision, jusqu’à sa position actuelle dans le secteur de la métallurgie des métaux non ferreux, en particulier le laiton.

Les barres en laiton, l’activité principale de l’entreprise avec plus de 90 000 tonnes par an, sont produites par un cycle intégré comprenant la coulée, l’extrusion à chaud et l’étirage. Les barres en laiton sont utilisées dans divers secteurs tels que la plomberie (vannes d’eau et de gaz), la construction, l’automobile, la mécanique et l’industrie de la mode.
Le laiton, un alliage noble composé principalement de cuivre et de zinc, est un métal qui ne perd pas ses caractéristiques chimiques ou physiques au cours du processus de production, ce qui lui permet d’être refondu et donc réutilisé d’innombrables fois, ce qui en fait un acteur clé dans un monde éco-durable.

 Objectifs de l’entreprise

L’impact environnemental et la réduction de la consommation d’énergie et, en général, des ressources est aujourd’hui plus que jamais un sujet d’actualité et l’EGM compte parmi ses objectifs à court terme ceux de:

  • Augmenter le recours aux énergies renouvelables par l’installation d’un nouveau parc photovoltaïque de 4 MW adjacent à l’usine, en plus de celui déjà présent sur les toits depuis 2011, afin d’atteindre 30% de l’énergie consommée en autoproduction d’ici 3 ans;
  • Réduire la consommation spécifique d’énergie grâce à un contrôle capillaire, continu et centralisé de tous les prélèvements d’électricité et de gaz et grâce au remplacement des installations à faible rendement énergétique, telles que les fours de fonderie et les traitements de séchage par tournage, par de nouvelles installations plus performantes qui réduiront la consommation spécifique de 10 % au cours des trois prochaines années;
  • Obtenir le meilleur rendement possible du métal en réduisant la génération de sous-produits, c’est là qu’intervient la nouvelle cisaille rotative à deux arbres Zato.

L’EGM a choisi la technologie Zato dans une optique de durabilité industrielle

Les déchets de cuivre mélangés sont l’un des principaux composants utilisés dans la production de barres en laiton. Ils peuvent provenir de l’élimination de produits tels que les équipements électriques, les tuyauteries, les enroulements de moteurs, les échangeurs de chaleur, ou de déchets de traitement tels que les déchets ou les chutes de tubes et de plaques.

EGM a choisi la technologie de la cisaille rotative à deux arbres Blu Storm GF 1000 fabriquée par Zato pour traiter ce type de matériau. La conformation et la composition hétérogènes du matériau le rendent difficile à manipuler et à inspecter, à moins de réduire son volume. Blu Storm GF 1000, avec ses couteaux spéciaux, est capable de réduire efficacement la taille du matériau, facilitant sa manipulation, son tri et permettant une fusion plus efficace du métal lui-même.

Dans un contexte industriel projeté vers le futur où la durabilité est une caractéristique essentielle, la cisaille rotative à deux arbres Zato trouve sa place, permettant le broyage de la ferraille en supervisant l’état de la machine et sa consommation d’énergie en temps réel, et permettant également l’analyse à distance de l’efficacité opérationnelle, avec un avantage direct dans la sauvegarde de l’installation et de la consommation d’énergie spécifique.