L’histoire de Cayman et la fondation de Zato sont un ensemble et se superposent en se fondant en une unique expérience survenue à la même époque. La cisaille de démolition a été en effet un des premiers projets développés : pensée pour résoudre les besoins de base des entreprises de recyclage, elle est immédiatement devenue l’équipement Zato le plus demandé du marché de recyclage. Elle est en effet la machine symbole, la pierre sur laquelle, pièce après pièce, tout le reste a été construit.
C’est pourquoi, Cayman et ses sœurs plus grandes, qui au fil des ans l’ont précédé, sont non seulement le début de Zato mais revêtent également une valeur symbolique importante. Tout en étant désormais éclipsée par importance, dimension et valeur, par d’autres installations et machines plus grandes, elle reste le noyau, le banc d’essai qui au fil des décennies a fait évoluer sa technologie en nos permettant d’approcher et d’amplifier tout notre marché.
Nous réalisons aujourd’hui des machines bien plus grandes et complexes dans le domaine de la réduction du recyclage ; nous sommes restés malgré tout si fortement liés à la cisaille de démolition Cayman d’en faire l’objet d’études continues de perfectionnement, aux fonctionnalités techniques, aux géométries de découpe, au design.
En 25 ans de travail, nos ingénieurs l’ont rendue toujours plus performante, atteignant pleinement l’objectif d’offrir au client un équipement robuste, efficace et puissant capable de résister aux stress du travail lourd des parcs de recyclage. Cayman est aujourd’hui un des produits de pointe de ce segment d’équipements, les plus accrédités sur le marché du recyclage/démolition au niveau mondial.
Les modèles
La ligne Cayman est proposée selon 8 différents modèles avec des portées et des puissances différentes en lien avec la typologie du matériel qui doit être travaillé.
Au fil des ans, nous avons installé nos cisailles dans presque tous les pays du monde; actuellement, celles en fonction sont plus de 2 500. À chaque fois qu’un remplacement est demandé, nous nous rendons compte de l’incroyable robustesse et longévité de ces machines, lorsque le propriétaire achète une nouvelle version, la machine utilisée est la plupart du temps vendue et le deuxième propriétaire l’utilise pendant des années, puisque nous sommes parfaitement capables de fournir les lames et les pièces détachées même pour les modèles plus anciens.
Tout cela, en plus de nous rendre fiers, nous indique que le secteur du recyclage nous a toujours donné et continue à nous donner une grande confirmation sur la qualité et la robustesse de nos équipements. Les entreprises qui choisissent la technologie Cayman sont en effet très nombreuses et très différentes entre elles : nous partons du petit/moyen recyclage qui gère la réduction de déchets de récolte pour revoir la cisaille, jusqu’à arriver aux entreprises plus complexes qui sont équipées pour affronter tous les segments de production de l’industrie du recyclage.
Chez ZATO, nous sommes fiers de nos capacités de fabrication. Les retours extrêmement favorables que nous recevons de nos clients et opérateurs confirment que notre philosophie consistant à construire uniquement des équipements de qualité et robustes et à ne pas rogner sur les raccourcis est correcte. En effet, la technologie Cayman a reçu le sceau d’approbation par de nombreuses et diverses entreprises, des chantiers de récupération de petite et moyenne taille aux plus grandes entreprises équipées pour s’attaquer aux travaux les plus complexes de l’industrie de la démolition et du recyclage.
Applications
La ligne des cisailles de démolition Cayman est polyvalente et est utilisée pour différentes applications. En particulier:
• Parcs de recyclage des métaux légers et lourds
• Démolitions industrielles et civiles
• Démolitions navales ou d’installations spéciales
• Démolitions de chemins de fer
• Démolitions de poutres
Les atouts des Caymans
Grâce à l’expérience acquise, à l’engagement dans la recherche de notre équipe et au dialogue en continu avec les clients, qui ont des exigences toujours plus précises et importantes, nous avons constamment perfectionné la technologie, les fonctionnalités et le design de nos équipements. Le Cayman d’aujourd’hui, comme toutes les versions précédentes, sont produites en utilisant uniquement des composants de très grande qualité et avec les meilleurs aciers certifiés disponibles sur le marché. Les aciers suédois originaux HARDOX et WELDOX sont utilisés pour donner à nos clients une machine qui garantit leur résistance et fiabilité dans n’importe quelle application de travail.
1) Corps robuste et résistant : la mécanique et les composants sont protégés des chocs et des coups accidentels par un corps robuste, la structure est fabriquée dans des matériaux ayant une limite élastique élevée (700 MPa). Le même acier de haute qualité est utilisé pour fabriquer le bec mobile de la cisaille, alors que la mâchoire fixe inférieure est fabriquée en acier HARDOX hautement résistant à l’usure. Cette combinaison de matériaux de haute qualité nous permet d’offrir au marché une cisaille capable de supporter les fortes sollicitations auxquelles la machine est soumise tous les jours sur les lieux de travail.
2) Grande ouverture de la bouche de découpe: les travaux de découpe les plus lourds requièrent une large zone de déchargement sur le côté opposé aux lames de la bouche mobile. En utilisant des aciers de qualité, nous pouvons construire une machine avec une force de découpe élevée et une large zone de déchargement sans sacrifier la résistance et la durée. La recherche du point d’équilibre entre les dimensions du déchargement du matériau et la géométrique des lames permettent des découpes précises, incisives et très productrices.
3) Cylindre réalisé avec des alésages élevés: Un cylindre ample permet d’obtenir la force maximale de découpe sur tous les modèles sans perdre en compacité. Le pivot central est parfaitement couplé à son logement, grâce à notre procédure spéciale de montage connu comme « calage cryogénique ». Le pivot est refroidi avec de l’azote liquide pour lui permettre de s’insérer parfaitement, le retour à la température normale, rendre extrêmement solide l’union des 2 pièces et, la machine, parfaitement résistante à la poussée pendant la découpe L’articulation sphérique permet de maintenir l’alignement correct entre le cylindre et le bec en annulant les possibles distorsions.