Durant notre dernier voyage en Belgique, nous avons rencontré Achille, le fils de Claude Depla, un des fondateurs de Depla Recycling de Meulebeke, une ville située dans les Flandres Occidentales.
L’entreprise, spécialisée dans le recyclage de matériaux ferreux et non ferreux, est opérationnelle depuis 1945 et est l’un des principaux points de référence dans la réduction et la séparation des débris ferreux et non ferreux pour les entreprises et les habitants de la zone.
Au cours des années Depla Recycling a consolidé un excellent modèle d’économie circulaire, en investissant ses propres ressources en machines et technologies à l’avant-garde, en vue d’exercer l’activité de recyclage et de nettoyage des débris de manière toujours plus efficace et respectueuse de l’environnement. Le grand parc machines à disposition permet à son installation de réaliser des séparations précises et scrupuleuses, en nettoyant et en divisant les différentes fractions de matériaux de façon minutieuse et rentable.
Achille Depla : l’interview
Achille nous a parlé de la grande valeur que l’introduction du Broyeur à deux arbres Blue Devil, avant le Moulin à Marteaux Blue Shark suivi par une Ligne de Séparation Blue sorter, a eu dans le processus de production de l’entreprise. Les 2 machines, utilisées en même temps ou savamment alternées, ont permis de réduire sensiblement les temps et les frais de gestion, de séparer de manière encore plus précise les différents matériaux et d’augmenter la production de 50 %.
D) Recycler, recycler quel qu’en soit le prix?
R) Oui, bien sûr ! mais surtout recycler dans le respect de la sécurité, de l’environnement et du profit.
Nous sommes une entreprise née il y a 76 ans, nous nous trouvons à Meulebeke depuis 1945 et pour nous la recherche de la machine ou de l’installation parfaite est continue et constante.
Alors qu’une cisaille de démolition Cayman coupe des profilés et que deux chargeurs qui alimentent deux presses cisailles pour couper la récolte lourde, sur la place – pas très grande, mais parfaitement organisé – le travail procède en cycle continu.
La sirène scande la procédure de démarrage du moulin à marteaux, la grue manipule des pincées généreuses de débris alimentant un système de travail ininterrompu très bien étudié. Derrière le mur et une accumulation de débris très volumineux, est arrivée depuis peu une autre machine, Blue avec le corps blanc ; elle a été parfaitement intégrée dans une position stratégique pour rendre le travail de l’opérateur de la grue facile et rapide.
D) Comment définiriez-vous Blue Devil : Pré-broyeur, Cisaille rotative ou Triturateur ?
R) Achille sourit, la définition n’est peut-être pas si importante, elle est en effet utilisée « selon la convenance ». Lorsque mes clients demandent Proler, je l’utilise comme préboueur pour permettre à notre moulin de travailler de manière homogène ; réduisant ainsi aussi bien la consommation électrique que l’usure des marteaux et des cuirasses.
En revanche, si le marché est dans une phase de contraction, préfère vendre le matériau à broyer uniquement du Blue Devil, j’obtiens une bonne qualité de matériel avec un coût de fonctionnement très bas !
D) La flexibilité est-elle une des raisons qui vous a poussé à créer cette machine ?
R) Oui, flexibilité et sécurité, je vous explique, la présence de matériaux que l’on ne peut pas broyer et de matériaux potentiellement explosifs est devenue un important problème à gérer : une explosion dans le moulin peut entraîner des dommages énormes à toute l’installation, mais peut être surtout dangereuse pour mes opérateurs. C’est un risque que je ne suis pas prêt à prendre !
Blue Devil est une machine qui nous permet de travailler en toute tranquillité, son système de découpe à vitesse basse évite presqu’entièrement la présence de corps fermés sous pression en entrée vers le moulin.
Un récipient sous pression non parfaitement recyclé, ici, ne génère aucune explosion, contrairement aux paquets refermables conventionnels, mais simplement un nuage blanc de gaz en expansion !
De plus, la présence de matériaux que l’on ne peut pas broyer implique également des arrêts de la machine non prévus qui ne peuvent pas être conciliable avec notre système de travail très précisément programmé.
Une autre considération est l’augmentation de x % de la productivité de notre moulin, nous pouvons donc être extrêmement satisfaits du choix fait.
D) Et du moulin, que pouvez-vous nous raconter ?
R) Le système de chargement avec pousseur est extrêmement efficace et stratégique ; il permet à un seul opérateur à la grue de s’occuper du pré-broyeur et du broyeur sans avoir des systèmes de chargement à convoyeur qui prennent de la place, qui pourrait être un problème puisque l’espace est la seule ressource que nous n’avons pas à disposition.
La pince pose sur la trémie du Blue Devil une voiture, que l’on ne reconnaît plus en sortie ; des pièces de carrosserie à peine plus grade qu’un ballon de foot sont le résultat d’une seule minute de broyage. Les débris broyés sont immédiatement repris par la même pince qui les jette dans la trémie du moulin. De la partie opposée, un convoyeur en caoutchouc transporte un proler avec des pièces plus petites qui, en passant à travers un séparateur en zigzag et à deux tambours magnétiques est privé d’éléments étrangers tels que les métaux non ferreux, les plastiques, les poussières, la terre.
Tout ce qui n’est pas fer est traité dans une ligne en aval étudiée pour optimiser la récupération des métaux non ferreux.
Tamisage, séparation à courant de Foucault et autres processus adaptés à une séparation poussée optimiser la récupération et la valorisation de tous les déchets.
R) « Nous souhaitons investir toujours plus pour arriver à une séparation des différentes fractions de manière toujours plus précise.
C’est le futur et nous y sommes déjà », nous raconte Achille ;
Peu de belles paroles et beaucoup de travail, réveil à l’aube et journées passées sous le chargeur avec le soleil ou sous la pluie. Les idées claires et la concrétisation de les mettre en pratique.
Au revoir, Achille, merci ! Tot weerziens!
Regardez la vidéo de nos machines en action.