La cisaille rotative Blue Devil coupe la ferraille grâce à deux arbres contrarotatifs

Méga-broyeurs

La recherche constante d’économies d’échelle a conduit à la production de broyeurs toujours plus grands et plus puissants afin de réduire les coûts de traitement par tonne broyée. Mais le revers de la médaille a signifié des dépenses d’investissement toujours plus importantes et des coûts de conformité, de consommables, de main-d’œuvre et d’énergie plus élevés.

Les Méga-broyeurs ont dominé le secteur du recyclage des métaux aux États-Unis pendant des décennies. Les recycleurs indépendants ou les parcs d’alimentation des grandes entreprises réduisaient ou densifiaient leur ferraille en la mettant en balles, en la cisaillant ou en la coupant à l’aide de cisailles mobiles ou de haches à gaz avant de l’envoyer à une méga-broyeur pour un traitement supplémentaire.

Foire SRR 2022 à Madrid, Espagne

Déchiquetages

Le talon d’Achille des méga-broyeurs est qu’en raison de l’investissement très important qu’ils nécessitent, ils doivent être alimentés en permanence, à un niveau proche de leur capacité, avec le type de ferraille approprié, exempt de matières explosives et de déchets non broyables. De courtes périodes d’arrêt dues à des explosions, à la maintenance ou même à l’absence de matières premières appropriées peuvent rapidement transformer un grand broyeur en un problème coûteux. D’autres facteurs qui affectent de plus en plus la rentabilité des grands broyeurs sont les réglementations de conformité environnementale de plus en plus strictes et coûteuses, ainsi que l’augmentation des coûts de l’énergie et du transport.

La cisaille rotative à deux arbres Blue Devil de Zato offre non seulement une réelle alternative au traitement de la ferraille avec un gros broyeur, mais elle peut également être le meilleur compagnon d’un broyeur à marteaux en réduisant les coûts globaux d’énergie, de consommables et de transport. Le pré-broyage des déchets permet de neutraliser les éléments potentiellement explosifs et de filtrer les déchets non broyés avant qu’ils n’arrivent dans le broyeur à marteaux.

Le Blue Devil a un rendement élevé et des coûts d'exploitation plus faibles.

Couper de la bonne façon

Le Blue Devil cisaille la ferraille par le biais de deux arbres à couple élevé tournant lentement en sens inverse. Chaque arbre est équipé de 30 lames individuelles résistantes à l’usure qui coupent (et non pas martèlent ou déchirent) la ferraille à un rythme de 25 à 30 tonnes par heure. Tout, de la vaisselle blanche aux voitures avec moteur, en passant par les plaques d’acier inoxydable d’un demi-pouce et même les barres d’armature incrustées de béton, peut être déchiqueté avec facilité. Très peu de poussière est générée, tandis que les incendies ou les explosions sont pratiquement éliminés grâce à la rotation lente des rotors.

Zato Blue Devil fonctionne de manière autonome sans avoir besoin d’un opérateur indépendant, ce qui réduit considérablement les coûts d’exploitation. Grâce à son châssis robuste, il n’est pas nécessaire de prévoir des fondations coûteuses. Les exploitants de broyeurs à marteaux apprécient la ferraille qui a été prétraitée avec un Blue Devil, car cela augmente l’efficacité du broyeur jusqu’à 40 % tout en réduisant l’usure et la consommation d’énergie.

Par rapport à une presse à balles ou à une cisaille mobile, la Blue Devil a un débit beaucoup plus élevé avec des coûts d’exploitation plus faibles et produit une ferraille dense et propre qui peut être vendue directement à une fonderie. La ferraille de plus haute densité produite réduit l’espace du parc, les coûts de transport et les temps de fusion pour une aciérie. Avec un investissement relativement faible, des coûts d’exploitation réduits et un rendement élevé, il n’est pas surprenant que les Blue Devil apparaissent dans les parcs à ferraille de tous les États-Unis.