Interview de Giovanni Fiducia: 70 ans d’activité dans le traitement et le commerce de la ferraille ferreuse et non ferreuse.
“La récupération, le traitement et le commerce de la ferraille sont notre métier depuis plus de 70 ans.
Notre histoire a commencé à Parme dans les années 50 grâce à mon grand-père Giovanni qui, avec sa femme Mina, collectait la ferraille dans les rues de notre ville avec une simple charrette tirée à la main ; il avait une grande passion pour les métaux et, dans le sous-sol de sa maison, il a commencé son activité de tri et de nettoyage de casseroles et d’ustensiles divers avant de les revendre au public.
En 1981, pour des raisons logistiques, l’entreprise déménage dans ses locaux actuels et se développe rapidement, acquérant de nouvelles machines et offrant de nouveaux services. Aujourd’hui, l’entreprise se trouve toujours au même endroit et accumule des déchets métalliques qui sont traités et triés selon les normes environnementales les plus strictes avant d’être livrés aux fonderies et aux aciéries de toute l’Italie et de l’Europe.
En 1990, avec la même passion et le même enthousiasme que mon grand-père, puis mon père, j’ai rejoint l’entreprise familiale qui, au cours des 20 dernières années et grâce à un travail acharné, n’a cessé de croître. Aujourd’hui, notre entreprise familiale est devenue un acteur de premier plan dans le secteur du recyclage des métaux ferreux et non ferreux, non seulement en Émilie-Romagne mais aussi dans tout le nord de l’Italie”.
Des avancées technologiques toujours dans le respect de l’environnement.
“Le choix de notre entreprise de mettre en œuvre les meilleures technologies disponibles sur le marché nous a permis de rationaliser les techniques utilisées pour le traitement de la ferraille et de produire un produit quantifiablement meilleur. Ce dévouement constant à suivre notre philosophie nous a fait apparaître comme un point de référence sérieux et fiable pour nos fournisseurs et, surtout, pour nos clients.
C’est pourquoi, lorsque nous envisageons de mettre en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux processus, nous insistons sur le fait qu’il doit y avoir un lien inévitable entre la mise en œuvre de cette nouvelle technologie ou de ce nouveau processus et notre responsabilité en matière de protection de l’environnement”.
La Fiducia est convaincue que le renouvellement et la rationalisation des machines et des équipements doivent répondre à la nécessité d’offrir un service qualifié: avec un œil sur la technologie et l’autre sur l’environnement.
Fiducia, en choisissant Zato, devient un promoteur du changement durable.
“Avec un dévouement et une passion qui nous distinguent, nous nous efforçons d’être les leaders de notre secteur pour promouvoir un changement qui non seulement répondra aux attentes de nos clients, les aciéries et les fonderies, mais adhérera également aux principes de création d’une économie circulaire dans laquelle les vieilles ferrailles retrouvent une nouvelle vie en étant transformées en nouvel acier. Cela nécessite un effort de la part de tous les acteurs du secteur pour travailler et fournir des ferrailles plus propres, ce qui entraînera une réduction des émissions atmosphériques tout en réduisant notre dépendance vis-à-vis des matières premières afin de créer une croissance économique plus durable pour tous.
Le broyeur à deux arbres BLUE DEVIL de Zato répond à toutes ces exigences élevées, nous permettant d’ajouter de la valeur à notre ferraille en produisant un produit plus dense et plus propre pour nos clients, qui utilise moins d’énergie pour fondre et produit moins de polluants pendant la transformation de la vieille ferraille en nouvel acier”.